jeudi 30 mars 2017

Je couds ma garde-robe capsule, épisode 3

Mars


Alors ce mois-ci je suis sortie de ma "zone" de couture habituelle : j'ai réalisé un vêtement de nuit ! En fait cela fait très longtemps que je me dis "prends toi par la main et réalise-toi un joli pyjama ou une nuisette sexy"... mais non toujours un projet couture plus enthousiasmant à faire, pas le temps (ouhouhouh l'excuse !), bref une bonne raison de remettre à plus tard. Et là ta dam ! Le projet de Clo's avec cette garde-robe capsule, qui en quelques sortes, "m'a obligé" à m'y mettre !



Donc me voilà partie avec l'idée de réaliser un pyjama compatible "allaitement" 😉(oui, après le ventre bibendum, vient l'étape seins qui débordent ! mouaaaah ! 😝) : j'ai donc opté pour un haut qui s'ouvre.


Je m'étais lancée dans le projet de pyjama de Charlotte Auzou, ayant acheté le livre de sa garde robe pour l'année et, puis j'ai finalement joué ma fainéante en choisissant de réaliser le pyjama en téléchargement gratuit de Make my Lemonade (le pantalon Julio et la veste à retrouver en lien). Assembler un pdf, un chouille plus facile que de décalquer à quatre pattes un patron ? ça se discute ! enfin surtout avec un gros ventre...


Enfin petite surprise tout de même (une fois que tout était imprimé bien sûr !) : euhhh ça s'arrête au 42 ??? Parce que entre mon 38 de tous les jours et, mon tour de poitrine baby bump, il y a comme un grand écart !!! Il aurait peut-être fallu une taille au dessus pour pouvoir porter le pyjama avec un gros ventre... Tant pis j'ai découpé le patron en 42 en étant optimiste sur ma récupération de poids post-grossesse...gnakgnakgnak...😠


Petit aparté :
Sur ces entre faits, je tombe sur l'article de Clo's, son coup de gueule concernant les patrons que l'on ne trouve pas dans des tailles supérieures au 46 et, j'enchaîne ma lecture sur celui d'Ibijau auquel elle fait référence... Questionnement...J'avoue (un peu honteusement 😞...) ne m'être jamais sentie concernée par cette problématique, tout au plus je ne vais pas coudre tel ou tel patron plus parce que je suis complexée par mes formes que par un souci de tailles disponibles. M'enfin là, je me suis sentie concernée ! Mince, c'est cool d'offrir un patron mais s'il vous plaît, ça serait encore plus sympa de l'offrir pour tout le monde, non ? Bon, je ne tiens pas à polémiquer d'avantage sur le sujet, d'autres l'ont mieux fait que moi et avec plus de crédibilité, et je reste optimiste quand à la réaction des patrons indépendants : Deer and Doe dans sa collection printemps 2017 propose ces patrons en pdf jusqu'au 52 ! Gardons espoir donc !


Quelques siestes plus tard (une femme enceinte = presque une marmotte ?!), j'ai découpé mon tissus, un chambray gris un peu brillant acheté il y a.... pfiuou ! chez Etoffes des héros et, un coton fleuri à la Maison d'Ursule à Drumettaz. J'ai fabriqué mon passepoil toute seule comme une grande, dans une chute de popeline fushia et choisi des boutons de mon stock perso (vive les brocantes !).


C'est la première fois que je couds en suivant un tuto vidéo : c'est reposant ! Enfin sauf quand t'as cliqué 15 fois sur pause et fais 20 fois marche arrière, mais j'avoue que mes neurones se sont laissées un peu porter sur ce coup. Il manque tout de même parfois quelques gros plans mais je chipote.😏

Petite ajout : le passepoil dans le dos

Un petit couac concernant les plis du pantalon que j'ai monté à l'envers, ça tirait vers l'entrejambe du coup... Mais mon ennemi ami le découd vite n'étant jamais bien loin, j'ai récupéré ma boulette.😜


Je me suis un peu compliquée la tâche (sinon ce n'est pas drôle !) en faisant toutes les coutures d'assemblage à l'anglaise et j’apprécie, car je ne voulais pas être gênée par les bords surfilés qui grattent...Une vraie chochotte ! Mais bon il fallait assurer côté confort car j'avais placé la barre haute en comparant avec mes vieux pyjamas vieillots, détendus, étendus en jersey où tu te sens comme dans une paire de chaussettes (l'odeur en moins ! quoi que ?!).


Verdict : le chambray c'est doux, et agréable à porter et, comme prévu exxxxtensible pour gros bidon (quoi vous ne me croyez pas ?! 😉) et j'adore le modèle😍.
Donc projet validé à retenter car ça me change de mes pyjamas à trous, 10 ans d'âge !


Après la séance photo, ça y est ma valise de maternité est bouclée !



Et vous ? Etes-vous satisfaites de ces patrons offerts ou avez-vous déjà rencontré des difficultés ? qu'avez-vous tenté pour cette garde-robe capsule du mois de mars ?


Bonne couture et à très vite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire