mercredi 7 décembre 2016

Robe Imagine Hack ! c'est parti !

Suite au concours proposé par Louis Antoinette Paris en novembre dernier, je me suis lancée un beau challenge pour réaliser cette robe. L'objectif était de réaliser une version "enceinte compatible" et une version pour ma petite canaille.

Challenge réussi puisque je suis trop fière et trop heureuse d'être à ce jour dans les finalistes ! Pour la suite, je croise les doigts ;-)


Donc voici le moment d'essayer de vous faire partager ce double hack du patron de la belle robe Imagine.

Première version : robe pour bidon en évolution !


J'ai tout d'abord effectuer une toile de la partie "chemisier" de la robe en choisissant la taille à partir de mon tour de poitrine. J'ai ainsi pu "répérer" à quel niveau je souhaitais que le haut s'arrête. J'ai choisi de couper la partie haute sous la poitrine.
Pour déterminer la taille de la partie jupe, j'ai pris en compte mon tour sous la poitrine comme s'il s'agissait de mon tour de taille.
J'ai ainsi coupé mon patron en taille 40 pour le haut en en taille 46 pour le bas.

Pour le devant, pas de souci, c'est plutôt simple de réduire le bas de la pièce 1.
J'ai également supprimé le surplus de couture prévu au milieu puisque j'ai déplacé ma fermeture invisible sous le bras à gauche. Pas "enceinte compatible" la fermeture éclair sur le ventre ;-)

Pour le dos, le problème s'est sensiblement compliqué puisque je souhaitais conserver la "pointe"...
Les pièces 7 et 8 ont donc été modifiées comme vous pouvez le voir sur la photo. La pointe de la pièce 7 a été remontée et la pièce 8 ajustée en fonction.

Voilà le travail pour le haut !
Ensuite pour la jupe, j'ai juste supprimé le surplus de couture du devant au milieu pour pouvoir couper la pièce sur le plis du tissus comme la pièce 1.
Et c'est là que le patron de la robe Imagine est super intéressant pour le côté "enceinte compatible" puisque le plis creux devant permet d'augmenter de volume sans problème !!! 

Pour les "grosses" modifications c'est à peu prêt tout. Pour les petits ajouts personnels, on peut noter l'utilisation d'un biais simili cuir noir pour les poches, les emmanchures et l'encolure. J'ai également doublé entièrement la robe (sauf pour les pièces en plumetis) avec une doublure "filet" extensible (toujours par soucis de "enceinte compatible") et n'ai ainsi pas utilisé les parementures. La fermeture à glissière invisible a été posée à gauche du haut sous le bras jusqu'à mi-cuisse. L'encolure quant à elle est un peu plus échancrée.


Deuxième version : Imagine pour enfant de 3 ans !



Un petit jeu de gradation, de proportion, de géométrie,... bref de prise de tête pendant une soirée pour diminuer toutes les pièces (réimprimées au préalable en 34...) en taille 3/4 ans.


La pièce 1 m'a servi de pièce "étalon" pour obtenir mon ratio en prenant tout bêtement la hauteur et la largeur de la pièce finale que je voulais obtenir sur une robe existante. Et ensuite... toutes les pièces diminuées de la même proportion.

Au passage, j'ai un peu oublié que les pièces comprenaient les marges de couture qui ont du coup été elles-aussi réduites (aïe !) du même ratio.... Grrrr... Petite erreur rectifiée lors du report et de la découpe dans le tissus. Ouf !

Ensuite pour l'assemblage, il n'y a plus qu'à suivre le guide Louis Antoinette !


Petites modifications supplémentaires : suppression des pinces, fermeture à glissière à gauche, biais et passepoil or juste pour faire joli ;-) et encolure un peu augmentée pour le passage de la tête de la canaille.
Je pense que ma méthode fait un peu bricolage mais le résultat me plaît ainsi qu'à la canaille ("on remet la robe Maman pour sauter sur le lit ?"). Des progrès à faire encore en patronage ;-)


Quelques heures de couture plus tard... Le plaisir d'une séance photo sur le lit (seul endroit à peu prêt rangé de la maison...) avec sa canaille en pleine forme !

Tissus : soie et lurex Kenzo, déstockage Étoffes des héros
Tulle plumetis : Ma petite mercerie
Biais et passepoil or : Annaka Bazaar
Biais similicuir noir : Mondial Tissus

Merci à Louis Antoinette Paris, à ses partenaires et jury pour ce concours : les créations des unes et des autres sont vraiment formidables et cela donne pleins d'idées pour exploiter un patron.
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé, avant, pendant, après, à vos like sur facebook ou instagram : ça me fait énormément plaisir !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire