samedi 29 août 2015

Noeuds papillon etc !!!

J'ai du retard dans mes publications... Bon, de quelques mois seulement !!! Voici les photos des nœuds papillon réalisés pour notre mariage. Nous avions choisi un thème vintage pour les tenues et le noeud pap' est un incontournable !!! Et surtout, il donne un brin de gaieté aux tenus de ces messieurs.
Pour le patron, les débuts ont été un peu galère pour trouver le bon : heureusement Maman couturière est passé par là ! Nous nous sommes donc basé sur le patron initiale de La Fabrique Ethique mais le noeud nous a semblé un peu trop "haut", il faisait un peu clownesque à mon goût... Bref redimensionner par Maman couturière, cela a donné :

le noeud papillon du marié en liberty Betsy Fluo-Thé,

à bicyclette pour tester la prise au vent ;-)

pour les frères,

en popeline fuschia,


et les témoins,

après quelques émotions, un peu de travers !

Bien prévoir de prendre le tour de cou avec chemise ! Sinon Monsieur risque d'avoir du mal à respirer ! Les nœuds ont également été doublés pour plus de tenu.

Voici le patron du noeud papillon de mon cher et tendre, pour un tour de cou sur chemise de 42cm, à imprimer en taille réelle ou 100% et, à reconstituer au niveau du traie. Le patron est fourni sans marge de couture, à rajouter à votre convenance.

Couper donc 4 bandes, à ajuster en longueur si nécessaire (au niveau du raccord du patron, rajouter ou diminuer la longueur). Entoiler les bandes pour plus de tenue. Les superposer 2 par 2 sur l'endroit, coudre les contours en prévoyant de laisser une ouverture au milieu dans la longueur. Recouper les surplus de couture à 5mm et cranter dans les arrondis. Retourner les bandes au niveau de l'ouverture laissée, fermer les bandes par un petit point à la main. Repasser. Nouer le noeud comme dans le tuto sur le site Le Noeud Papillon. Piquer à la main une petite pression, après avoir ajusté la longueur sur monsieur. Voilà le tour est joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire